sur France Culture : Emission "Carnets nomades"
    L'Afrique fantôme    Samedi 27 décembre. 20h



L'Afrique fantôme
27.12.2014 - 20:00


par Colette Fellous :

L’Afrique fantôme est le journal qu’a tenu Michel Leiris de 1931 à 1933, pendant sa mission ethnographique et linguistique Dakar-Djibouti, ...

Invité:
Eric Nonn pour Là-bas, ils ne tuent pas les oiseaux dans le ciel  

  La gare de La Lopé, au Gabon.

Sur la place en terre, une case en bois, en planches, en traverses. (...)

Une petite fille vêtue en rose. Son cartable aussi est rose, un rose plastique, international.


C'est sur ce tempo que s'ouvre l'histoire de Djana, une petite fille en rose, dont le regard vierge et millénaire parcourt la géographie et l'histoire de son pays. Regard innocent et implacable qui perçoit, sous les camouflages divers, les mensonges, les rêves avortés, les folies d'une Afrique dont l'identité, ...




d'Eric Nonn

Un clochard mendie en récitant ses vers. Il est aveugle. Ce pourrait être Homère. En tous les cas, il fut Homère, à un moment, par ressemblance.
Un clochard riche vient le voir presque chaque jour. C'est un armateur grec, un officier de marine. Ils ont voyagé ensemble autrefois. Dans le temps, il s'appelait Mentès. Ils se côtoient parce qu'ils sont témoins l'un de l'autre. C'est tout. Mais avec la durée, cela devient presque de l'amitié, par connivence.

Avec : Jean Bollery, Miglen Mirtchev et Aude Crétien.
Bruitage : Bertrand Amiel
Réalisation : Michel Sidoroff

Mon ami, Max Jacob d’Eric Nonn
le samedi 1er septembre 2007 à 20 heures.


"Au début, c’est un road movie, comme on disait à l’époque, à son époque à lui. Elle, elle est jeune, de maintenant.

À cause d’une lettre, il emmène cette presque gamine, à Saint-Benoît-sur-Loire. C’est une lettre de Max Jacob, peut-être une de ses dernières, ou même la dernière... Peu après, il est arrêté, déporté, envoyé en gare de triage à Drancy, où il meurt avant de prendre le grand train, le convoi pour l’Allemagne. La lettre, justement, parle de l’antisémitisme en 1943, l’antisémitisme en général, mais aussi celui du destinataire.

Qu’est-ce qu’on fait d’une lettre comme cela quand on ne l’a pas eue par hasard, et qu’elle a été adressée à votre père ? On la jette, on la donne, on la brûle ? Comment s’en libérer ?

Lui, après des années, tout ce qu’il a trouvé, c’est de la transmettre à une plus jeune que lui, à une génération suivante. Pour partager et pour dire : Qu’est-ce qu’on fait maintenant avec cette lettre ? Parce que tout cela, ce n’est pas du souvenir, hélas, du passé, c’est toujours là… "

Eric Nonn

Avec : Bernard-Pierre Donnadieu (lui), Alice-Yann Schmitz (elle), Elisabeth Sillard (l'hôtelière), et la voix d'Olivia Cohen
Bruitage: Sophie Bissantz - Prise de son et mixage: Michel Mestre - Montage: Romain Lenoir
Assistants réalisation: Emmanuel Geoffroy et Jean-Baptiste Cochery
Réalisation: Jean Couturier


Thank You Da Ponte
diffusion en 2010